Au CIDFF31, nous avons à cœur d’inclure toutes les identités de genre dans nos actions et notre discours. Mais au fait, c’est quoi l’identité de genre ? Nous vous expliquons ici différents concepts qui aident à mieux se connaître et à comprendre les personnes qui nous entourent.
L'identité de genre
L’identité de genre se définit par la sensation que nous avons tous·tes concernant le fait d’être homme, femme, ni un ni l’autre, ou les deux, qu’elle corresponde ou non à notre sexe assigné à la naissance. Dans les faits, l’identité de genre est bien plus variée et complexe que la vision binaire (femme/homme) qui nous est enseignée par la norme.
L'expression de genre
L’identité de genre peut impliquer, selon le choix de chacun·e, des modifications corporelles, des choix esthétiques ou toutes autres expressions de genre, dont l’habillement ou la façon de se conduire.
L'orientation sexuelle
L’orientation sexuelle correspond à l’attirance émotionnelle, affective et/ou sexuelle envers des individus du genre opposé, du même genre ou de plusieurs genres, impliquant ou non la capacité d’entretenir des relations intimes et sexuelles avec ces individus.
Le sexe biologique
Le sexe est déterminé par les caractéristiques biologiques et physiologiques d’une personne : chromosomes, gonades, niveaux d’hormone, organes génitaux et certains aspects de la morphologie.
Si une personne transgenre ressent un déséquilibre entre le sexe assigné à la naissance et son genre, elle peut décider d’effectuer une transition médicale.
Le CIDFF accueille toutes personnes victimes de discriminations, et/ou de violences, et ce, quelque-soit le genre. Notre ambition a toujours été de proposer une information juridique confidentielle et gratuite pour tous·tes. Nos autres services (accompagnement vers l’insertion, médiation familiale, soutien au veuvage) sont également ouverts à tous·tes.
Si vous êtes victimes de discrimination ou de violence,
prenez RDV avec une juriste du CIDFF31 en appelant le 05 34 31 23 31.